- Matthieu Ducamp
- 805 vues
- 0 commentaires

Les vitamines sont présentes en petites quantités dans les aliments. Ces substances sont indispensables au fonctionnement de notre organisme et celui des animaux (fonctionnement cellules, croissance et développement). Elles agissent comme le catalyseur des réactions chimiques qui se produisent dans le corps humain.
Les vitamines sont classifiées en deux catégories : hydrosolubles ou liposolubles. Il existe 13 vitamines essentielles, hydrosolubles et liposolubles : 9 hydrosolubles (8 du complexe B et la vitamine C) et 4 liposolubles (A, D, E et K).
Vitamine A ou le bêta-carotène : pour la croissance et la réparation des tissus. Formation des os et des dents. Améliore et régénère la peau.
Vitamine B ou la choline : aide le foie à éliminer les toxines. Croissance et renouvellement des cellules, formation des globules rouges et moelle osseuse. Le cerveau et le système nerveux en ont besoin pour réguler la mémoire et le bien-être.
Vitamine B1: favorise la croissance et le tonus musculaire; participe au bon fonctionnement des muscles, du coeur et du système nerveux; aide à la digestion des hydrates de carbone.
Vitamine B2: maintient une bonne vision et améliore la qualité de la peau, des ongles et des cheveux; aide à la formation d’anticorps et de globules rouges; métabolise les glucides, les graisses et les protéines.
Vitamine B3: diminue le taux de choléstérol dans le sang; maintient la peau, la langue et le système digestif sains; améliore la circulation sanguine et augmente l’énergie.
Vitamine B5: fortifie les globules blancs; aide le corps à résister au stress; renouvelle les cellules.
Vitamine B6: aide à la synthèse et à la dégradation des acides aminés et à métaboliser les graisses et les glucides; soutient le système nerveux central; améliore la qualité de la peau.
Vitamines B8, B9 et B12: favorise la croissance chez les enfants; prévient l’anémie en régénérant les globules rouges; aide à métaboliser les glucides, les graisses et les protéines; soutient le système nerveux central.
Vitamine B17: le laetril est utilisé en thérapie alternative anti-cancéreuse.
Vitamine C: l’un des principaux antioxydant; essentielle pour garder les dents, gencives et os sains; aide à guérir les plaies, fractures et cicatrices; participe à la résistance aux infections; en prévention et en traitement contre le rhume; prévient le scorbut.
Vitamine D: améliore l’absorption du calcium et du phosphore essentiels à la formation de dents et d’os sains; soutient le système nerveux central.
Vitamine E: antioxydant majeur; fournit de l’oxygène au sang; nourrit les cellules, prévient les caillots sanguins; ralentit le vieillissement cellulaire.
Vitamine K: prévient les saignements internes; réduit les flux menstruels importants.
Commentaires (0)